Bienvenue à l’Atelier Répar’Café, Mode d’emploi

Charte de bon usage

Le Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son principal objectif est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Les bénévoles qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) partagent des valeurs communes telles que la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes, l’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement.

Pour le bon déroulement du Répar’Café, les participants (visiteurs et bénévoles), s’engagent à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale vis-à-vis des autres participants. En outre, ils s’engagent à respecter le mode d’emploi du Répar’Café :

1. Gratuité

Les réparations et activités au Répar’Café sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Répar’Café (don ou adhésion à l’association Cultura Sciences 78) est la bienvenue.

2. Nous faisons de notre mieux

Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultat. Un réparateur peut refuser de réparer un objet.

3. Participation des visiteurs

Les visiteurs restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Ils peuvent réparer eux-mêmes sous les conseils du réparateur, aider le réparateur en lui donnant le maximum d’information à propos de la panne ou bien en observant la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement.

4. Un seul objet.

Les visiteurs ne présentent qu’un objet. Une fois la première réparation effectuée, ils peuvent retourner dans la file d’attente pour un autre objet.

5. Responsabilité

Ni les organisateurs du Répar’Café (Cultura Sciences 78) ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Répar’Café.

6. Garantie

Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement ultérieur, des objets réparés au Répar’Café.

7. Objets non réparés

Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé. Les visiteurs sont responsables de l’élimination appropriée des objets non réparés. Il est vivement conseillé que les objets soient apportés dans des lieux de tris appropriés.

8. Transactions en dehors du Répar’Café.

Les réparateurs peuvent communiquer leurs coordonnées aux visiteurs. Toutefois Cultura Sciences 78 n’est en aucun cas garant des futures transactions entre professionnels, bricoleurs ou particuliers s’étant rencontrés lors de la manifestation.

9. Pièces de rechange et consommables

Répar’Café (Cultura Sciences 78) ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. En cas de besoin, les bénévoles de Répar’Café peuvent vous conseiller sur l’approvisionnement des pièces nécessaires.