Expo INRIA – Du SHAPE aux inventeurs du numérique

L’exposition, « Du Shape aux inventeurs du numérique » a été inaugurée en novembre 2017, poussée par leur volonté d’imaginer et réaliser une vaste rétrospective dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’institut. L’exposition retrace à la fois l’histoire du site de Rocquencourt et l’histoire de l’informatique.

L’exposition a été inaugurée en Novembre 2017 à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Inria

Plusieurs vidéos historiques sont présentées pour illustrer la richesse de l’histoire du site, depuis l’installation des troupes alliées en 1952 (sur le site du SHAPE – Supreme Headquarters Allied Powers Europe, Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN) jusqu’aux travaux de recherche de deux générations de chercheurs. Elles permettent ainsi de revivre l’aventure du développement du Plan calcul, des mathématiques appliquées et de l’informatique et mieux comprendre les avancées de l’Internet, de l’intelligence artificielle en passant par des innovations majeures comme l’iPhone par exemple, pour lequel un chercheur Inria a joué un rôle majeur.

Cette exposition propose une rétrospective de presque 70 ans permettant de mieux connaître l’histoire d’un lieu historique. La première partie de l’exposition permet de s’immerger dans la période d’après-guerre qui a entraîné l’installation des troupes alliées en Europe en 1952 sur le site de Rocquencourt et de comprendre le contexte de la naissance de l’IRIA (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) puis Inria après le départ de l’OTAN depuis 1967 jusqu’à aujourd’hui. La seconde partie nous montre quelle a été l’évolution de la technologie au travers des recherches menées par les scientifiques d’Inria avec l’avènement et le déploiement de la micro-informatique et des réseaux.

L’exposition s’articule autour de la reconstitution de bureaux-types sur les différentes époques « charnières » de déploiement de la micro-informatique et des réseaux. Des matériels « phares », emblématiques de chaque époque sont présentés et remis en service. Des vidéos et des panneaux d’affichage racontent, expliquent les principales évolutions techniques et les faits majeurs de l’histoire de l’informatique : de la création des cartes perforées au World Wide Web en passant par Arpanet et les figures fondatrices du numérique, l’exposition permet de comprendre le rôle joué par l’Inria et son positionnement dans la recherche fondamentale en informatique et automatique pendant cette période au-travers de la reconstitution des univers liés à chaque époque.

La visite a été pensée grâce à un parcours modulaire permettant de découvrir une succession de 14 univers, correspondant aux cinq époques significatives, des fondements à la maturité d’Inria.

Des fondateurs du site de Rocquencourt qui ont apporté un mode de vie nouveau, aux chercheurs et chercheuses qui ont été au coeur de la révolution informatique, plusieurs courants d’innovation se sont succédé et sont représentés dans cette exposition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*