Friedrich Mohs

Carl Friedrich Christian Mohs (né le 29 janvier 1773 à Gernrode (Harz), mort le 29 septembre 1839 à Agordo, Italie) était un minéralogiste germano-autrichien. Friedrich Mohs a étudié les mathématiques, la physique et la chimie à l’université de Halle (Saale).

Il a également étudié la mécanique à la Bergakademie Freiberg. L’un des professeurs de Friedrich Mohs était le minéralogiste et géognostique (branche de la géologie ayant pour objet l’étude de la formation des masses minérales, leur évolution, leur localisation et leur composition) Abraham Gottlob Werner, qui a présenté Mohs à ses paires.

En 1801, Mohs est devenu contremaître à Neudorf dans les montagnes du Harz. En 1802, il vint à Vienne pour la première fois pour trier et annoter la collection de roches du banquier J. F. van der Nüll. En 1812, Mohs est nommé professeur de minéralogie au Joanneum de Graz. Pendant ce temps, il a développé l’échelle de dureté de Mohs. Avec sa classification des minéraux, qui portait principalement sur les propriétés physiques (forme, dureté, fragilité, poids spécifique) de ses objets, Mohs était en opposition avec la plupart de ses collègues, qui mettaient l’accent sur la composition chimique.

À partir de 1817, il prend la présidence de son professeur Werner à la Bergakademie Freiberg. Mohs a développé un concept des systèmes cristallins, qu’il a publié en 1822, indépendamment de Christian Samuel Weiss. En 1826, un rendez-vous à Vienne a suivi. Cependant, il a donné ses conférences à ce sujet au Cabinet des minéraux. En 1834, en plus de sa chaire, il reçut également l’un des postes de conservateur. En 1835, Mohs se retira du Cabinet des minéraux pour se charger de créer un musée des mines à Vienne, qu’il dirigea de 1835 à 1839.

À partir de 1812, il était membre correspondant de l’Académie des sciences de Prusse. En 1822, il a été élu membre de la Léopoldine et membre honoraire de la Royal Society of Edinburgh. Mohs est décédé en 1839 lors d’un voyage en Italie. Il a d’abord été enterré à Agordo, puis transféré à Vienne en 1865 et enterré au cimetière protestant de Matzleinsdorf. En 1888, il a été transféré dans une tombe honorifique du cimetière central de Vienne. Son lieu de naissance à Gernrode a érigé le monument Mohs en son honneur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*