L’équation de Schrödinger

réduit

L’équation de Schrödinger, équation de base de la mécanique quantique décrit l’évolution dans le temps d’une particule massive non-relativiste. Elle a été conçue par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1925 dans les Alpes suisses. Elle a été généralisée par Paul Dirac par la suite.

Cette équation est très proche d’une équation d’onde dans l’espace et le temps, elle s’applique à une particule dans un champ.

L’équation de Schrödinger introduit fondamentalement des nombres complexes pour décrire l’état d’un système quantique. Ses solutions sont les amplitudes de probabilités pour le système d’être mesuré dans un état donné, proton ou neutron, spin up ou down etc.

Elle s’applique pour tous les processus à l’échelle infinitésimale, donc de la physique des molécules jusqu’aux quarks en passant par les atomes. Elle peut aussi s’utiliser pour la cosmologie, quand l’Univers avait la taille d’une particule élémentaire.

Une des propriétés les plus importantes de cette équation en mécanique quantique est de conduire au phénomène d’intrication quantique. C’est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié, et présentent des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare.

Si vous voulez aller plus loin ou si vous n’avez pas tout compris, n’hésitez pas à regarder la vidéo Les équations Clefs de la physique – L’équation de Schrödinger proposée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*