
Conférence Jeudi 6 Avril – 20h30 –
Sylvie Joussaume –
La Fabrique – MJC de Louveciennes –
Modéliser le climat pour comprendre et prévoir.Comment les nouveaux modèles de climat sont-ils au cœur des conclusions du dernier rapport du GIEC concernant le rôle des activités humaines sur les évolutions actuelles et futures du climat ?
Suivi d’un échange de questions/réponses
La Fabrique – MJC et Louv’Science vous convient à la conférence donnée par Sylvie Joussaume, (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, LSCE-CNRS/CEA) :
MODÉLISER LE CLIMAT POUR COMPRENDRE ET PRÉVOIR
Les modèles de climat visent à représenter le fonctionnement du système climatique de la Terre : atmosphère, océans, continents et glaces. Ils sont un outil indispensable pour comprendre et prévoir l’évolution du climat. Développés depuis les années 1960, ils ont évolué dans leur représentation de la complexité du système et leur capacité à reproduire les variations observées du climat. Ils sont au cœur des conclusions du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) concernant le rôle des activités humaines sur le réchauffement observé et les possibles évolutions futures du climat.
Sylvie Joussaume est une ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, titulaire d’un doctorat d’Etat ès sciences, directrice de recherche au CNRS, climatologue spécialisée dans la modélisation des mécanismes des changement climatiques.
Elle a développé ses travaux de recherche en modélisation du climat au sein de l’Institut Pierre Simon Laplace, dans le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Elle a été membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) de 2001 à 2014. Elle coordonne l’infrastructure nationale et européenne de modélisation du climat. Elle est l’auteur du livre « Climat, d’hier à demain », édité par CNRS Editions, dont la 2ème édition est parue en 2000.
Jeudi 6 avril à 20h30
La Fabrique – MJC,
ENTRÉE LIBRE & GRATUITE, accueil à partir de 20h.
Poster un Commentaire