
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire?

La Lune se déplace sur une orbite autour de la Terre et parallèlement, la Terre tourne autour du Soleil. Parfois, la Terre se déplace entre le Soleil et la Lune. Lorsque cela se produit, la Terre bloque les rayons lumineux solaires qui sont normalement réfléchis par la Lune. Au lieu que ce soit la lumière du Soleil qui atteint la surface de la Lune, c’est l’ombre de la Terre. C’est une éclipse de lune – une éclipse lunaire. Une éclipse lunaire ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine, alignée avec la Terre et le Soleil dans le sens Soleil-Terre-Lune (figure 2). Sur le schéma de la figure 1, il est possible d’observer des éclipses lunaires au environ de l’un des deux nœuds astronomiques. Ceci est d’ailleurs valable pour les éclipses solaires.

Une éclipse lunaire peut être vue de la Terre la nuit. Il existe deux types d’éclipses lunaires : les éclipses totales lunaires et les éclipses lunaires partielles.
Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la lune et le soleil se trouvent exactement sur les côtés opposés de la Terre. Bien que la lune soit dans l’ombre de la Terre, une partie du soleil atteint la lune. La lumière du soleil traverse l’atmosphère de la Terre, ce qui filtre la lumière bleue pour l’essentiel. La Lune nous apparaît rouge, on parle de Lune Rouge ou sang (figure 3).


Une éclipse lunaire partielle se produit lorsqu’une partie seulement de la Lune entre dans l’ombre de la Terre (figure 4). Dans une éclipse partielle, l’ombre de la Terre apparaît très sombre du côté de la Lune faisant face à la Terre. Ce que nous pouvons voir de la Terre lors d’une éclipse lunaire partielle dépend de l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune.
Une éclipse lunaire dure généralement quelques heures. Au moins deux éclipses partielles lunaires ont lieu chaque année, mais les éclipses totales lunaires sont plus rares.
En 2019, il y a eu une éclipse totale de lune le 21 janvier. la prochaine éclipse lunaire aura lieu le 16 juillet 2019, cela sera une éclipse partielle. La prochaine éclipse lunaire total visible depuis la France aura lieu le 16 mai 2022.
Sources :
NASA, ESA, Wikipedia (photos libres de droit ; schémas libres de droit)
Poster un Commentaire