Géologie & Viniculture – Le rôle de la composition des sols et sous-sols

La vigne est une plante grimpante qui est apparue sur Terre, au gré de l’évolution du monde végétal, il y a 60 Ma environ.

Lorsque naît la civilisation humaine et l’agriculture, il existe plusieurs variétés de vigne sauvage, mais l’une d’elles en particulier, Vitis vinifera, va se prêter admirablement à la culture et à l’amélioration de son raisin par croisements successifs.

Chaque parcelle de vigne possède une histoire particulière mais bénéficie surtout de conditions géologiques (roche, topographie…) et climatiques particulières.

La rencontre d’un sol, d’un sous-sol (la roche-mère), d’un climat et d’un savoir-faire permettent la définition d’un terroir.

Les cépages que l’on trouve aujourd’hui sont en parfaite adéquation avec le sol et le climat du cru.

Terroir : influence de la géologie

Définition : Ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques, par exemple un vin (Larousse)

Les principaux vignobles de France

Les bons vins ne sont pas obtenus par de la vigne plantée dans un sol riche et fertile.

Le sol superficiel participe bien sûr à l’alchimie du vignoble mais s’efface pour laisser parler la roche profonde : la roche-mère.

Les terroirs favorables sont multiples, variables selon les cépages.

Les meilleurs sont ceux qui permettent de pallier les aléas climatiques en permettant un bon drainage et une alimentation en eau régulière de la vigne.

Si la roche est fracturée, elle laisse passer les racines exploratrices et plus le chemin tortueux suivi par les racines est long, plus leur surface de contact est importante, démultipliant des échanges de minéraux.

Les Galets Roulés du Conservatoire des Terroirs chez Ogier

Terroir : type de sols

Sur un sol siliceux constitué de sable, de graviers, d’arènes granitiques, on aura des vins légers, fins; sur ces sols acides ce sont les blancs qui s’adaptent le mieux.

Sur des sols sur alluvions gravelo-sableuses à texture grossière avec peu d’argile et faible rétention d’eau, les racines s’enfoncent de trois à sept mètres, la vigne résiste bien à la sécheresse. Par forte pluie, ces sols possèdent une perméabilité remarquable.

Sur des sols calcaires, les vins auront une couleur soutenue, du corps, de la puissance, tout en restant rond et souples; sur sols calcaires ce sont les rouges qui s’adaptent le mieux.

Sur des sols calcaires à astéries, les racines s’étalent entre 30 et 70 cm. La roche sous-jacente constituée par un calcaire compact et homogène cède en période sèche par remontée capillaire l’eau nécessaire à la vigne. Par forte pluie, la perméabilité du calcaire permet un drainage rapide.

Sur des sols argileux, on aura des vins fermes à la couleur soutenue. Dans les sols argileux, mal aérés les racines restent localisées en surface à moins d’un mètre de profondeur, l’importante capacité de rétention d’eau permet une alimentation satisfaisante en période sèche et non excessive car il y a peu de racines vivantes, et par forte pluie, l’argile gonfle, s’imperméabilise et l’eau ruisselle en surface.

Produits du terroir

Terroir : exemples

Les terroirs argilo-calcaires :

  • Merlot : rive droite de la Dordogne (Saint-Émilion, Fronsac, Côtes de Castillon…)
  • Tempranillo : la Rioja, en Espagne

Les terroirs argilo-graveleux :

  • Merlot & Cabernet franc : Pomerol

Les terroirs marno-calcaires :

  • Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté : Bourgogne

Les terroirs crayeux : calcaires poreux :

  • Chardonnay : Champagne
  • Chenin : Val de Loire

Les Terroirs granitiques :

  • Syrah : Hermitage, Saint-Joseph, …
  • Viognier : Condrieu
  • Schlossberg, Brand, Eichberg : Alsace
  • Gamay : Beaujolais
Carte du vignoble de beaujolais

Les Terroirs de graves : Galets mêlés à des sables et argiles :

  • Cabernet sauvignon : crus les plus prestigieux du Médoc ou des graves

Les Terroirs Galets roulés :

  • Grenache : Châteauneuf-du-Pape

Les Terroirs schisteux :

  • Syrah : Vallée septentrionale du Rhône
  • Grenache et Carignan : Faugères, Maury, …
  • Chenin : Coteaux-du-Layon
  • Rieslings : Moselle

Les Terroirs volcaniques :

  • Gamay, Pinot Noir : Côes d’Auvergne, Puy-de-Dôme

Climats et lieux-dits : Terroir particulier de Bourgogne

Les Climats et les lieux-dits, singuliers et multiples, fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes. Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Ils garantissent la typicité de chaque vin et vous offrent une expérience gustative unique.

Vins de Bourgogne

En Bourgogne, certaines parcelles de vigne sont soigneusement délimitées et leur nom est connue depuis des siècles. Elles ont une histoire et bénéficient de conditions climatiques et géologiques optimales.

Ces climats permettent aux cépages tels que le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs de très bien s’exprimés., Ils ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Ces Parcelles exceptionnelles transmettent aux vins leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).
 
Au 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey.
Les moines de Cîteaux, puis les Ducs de Bourgogne font la notoriété des vins de Bourgogne. La réputation de certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, va au-delà des frontières françaises :

  • Montrachet
  • Clos de Vougeot 
Château du Clos Vougeot


L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat à partir de 1985. 
Le 4 juillet 2015, ils ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

D’autres parcelles ont une « autres appellations » : les lieux-dits. Ils sont reconnue pour leurs particularités topographiques ou historiques. Ils ne font pas l’objet de délimitation par l’INAO.
Par exemple, le Clos Reyssié, Pouilly-Fuissé.

Etiquette de Poully-Fuissé – Appellation Pouilly-Fuissé contrôlée – Lieu dit

Références

https://www.vins-bourgogne.fr/

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

https://www.oenologie.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*