
Le développement durable est un concept récent d’organisation de la société.
- Développement répond à l’amélioration des performances (économiques, sociales, environnementales, etc…) d’une société.
- Durable caractérise ce qui tient dans la durée, ce qui est stable et résistant.
Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Ministère de la transition écologique et solidaire – semaine européenne du Développement Durable du 18 septembre au 8 octobre 2020
Un peu d’histoire
La première Conférence des Nations-Unies sur l’Environnement à Stockholm a lieu en 1972. C’est après cette dernière que les prémices du droit international de l’environnement, de la création du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) et des ministères nationaux de l’environnement est initié.
L’UNESCO organise la première conférence internationale pour la gestion raisonnée et la conservation de la biodiversité en 1978. A partir de ce moment, la prise de conscience de l’impact des activités économiques sur les ressources naturelles se développe progressivement.
C’est en 1987 qu’apparaît pour la première fois le modèle de développement durable dans le rapport Brundtland (Mme Gro Harlem Brundtland « Our common future » ; Premier ministre de Norvège et Présidente de la Commission des Nations-Unies sur l’environnement et le développement) publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987
Cette définition a abouti à la création du concept de « triple résultat » qui va appréhender les impacts et interactions des institutions dans trois domaines :
- le pilier social, qui comporte un aspect vivable et équitable,
- le pilier écologique/environnemental, qui comporte un aspect vivable et viable,
- le pilier économique, qui comporte un aspect viable et équitable.

Ces dernières années, c’est le réchauffement climatique qui s’avère être la plus grande préoccupation de l’opinion publique internationale. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988. Il a pour mission d’évaluer sur des bases scientifiques de ce changement climatique et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Du 16 août au 4 septembre 2002, le deuxième Sommet de la terre sur l’environnement se déroule à Johannesburg. Il a fallu attendre 10 ans pour voir la mise en œuvre des décisions prises à la conférence mondiale de Rio. La France a suivi sans réserves les objectifs mondiaux. La France s’applique à respecter les concepts de développement durable et s’implique de plus en plus au niveau international. Le Grenelle de l’Environnement, en 2007, ou l’organisation la Conférence de Paris pour le Climat , en 2015, témoignent de cette évolution. De plus, elle a créé un programme d’action : la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.
Même s’il est vrai que la route semble encore longue pour que tous les pays suivent les accord de Paris, la récente crise sanitaire (Covid-19), a rappelé à quel point un modèle de vie social, économique et écologique était indispensable pour affronter la réalité de demain.
Pour résumer
Le développement durable est donc un modèle d’organisation de la société pour satisfaire le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cette transition vers un modèle plus durable est nécessaire pour vivre dans un monde plus équitable et préserver notre planète et ses ressources naturelles. Tout le monde est concerné par cette transition vers un nouveau modèle de société plus durable. Une nouvelle démarche s’impose :
« Penser global, agir local »,
Cette formule, employée par René DUBOS lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, semble résumer l’esprit du développement durable.
Références
- Comité 21, le réseau des acteurs du développement durable : http://www.comite21.org/index.html
- Conférences / Environnements et développement durable : https://www.un.org/fr/conferences/environment/index
- La COP 21, préservez la planète, préservez les hommes : https://www.gouvernement.fr/action/la-cop-21
- Le Grenelle de l’environnement : https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements
- Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
- Programme des Nations-Unies pour l’Environnement : https://www.unenvironment.org/fr
- Rapport de Mme Gro Harlem Brundtland « Our common future » (Premier ministre de Norvège et Présidente de la Commission des Nations-Unies sur l’environnement et le développement) : http://www.un-documents.net/wced-ocf.htm
- Rapport sur la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/SNTEDD%20-%20La%20stratégie.pdf
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Poster un Commentaire