Musée virtuel Albert de Lapparent

Amethyste

UniLaSalle ouvre son musée virtuel Albert de Lapparent 

Un outil pédagogique innovant pour valoriser 

une collection géologique exceptionnelle

Avec près de 50 000 échantillons de roches, de minéraux, de fossiles et de minerais, les collections de minéralogie, de pétrographie et de paléontologie d’UniLaSalle constituent un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Jusque-là conservées dans les sous-sols de l’école, plus de 1100 pièces de ces trésors géologiques vont aujourd’hui pouvoir « voyager » à travers le monde grâce au musée virtuel Albert de Lapparent :

 https://www.musee-delapparent.com/fr 

Ce projet est le prolongement d’une démarche scientifique initiée dès la deuxième moitié XIXe siècle à l’Institut Catholique de Paris (ICP)* par Albert Auguste de Lapparent. Il y créa notamment la première Chaire de minéralogie et de géologie et a réuni ses premières collections.

* L’histoire de ces collections est intimement liée à celle de l’IGAL (Institut Géologique Albert de Lapparent, devenu UniLaSalle, en 2006), qui fut créé en 1959, suite à la fusion des laboratoires de géologie et de minéralogie de l’ICP. Initialement installés à Paris, les collections ont ensuite été déplacées à Cergy Pontoise, puis à Beauvais où se situe aujourd’hui le compactus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*